Lorsque vivre est compliqué,

participations aux ateliers

heures de cours

Petites mains, grandes œuvres : L'expo NOC à la Halles des Blancs Manteaux

L'art face à la maladie :
une mission de coeur

2005

L’histoire débute il y a dix-huit ans, à l'initiative d’Élodie Thébault, une artiste formée à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués de Paris.

Ses ateliers d’art dispensés auprès des enfants atteints de maladies graves rencontrent un premier succès à l’Institut Curie. L’association commence alors à déployer ses enseignements dans plusieurs hôpitaux parisiens, initiant ainsi les prémices de la “méthode NOC”.

2014

Dix ans après le premier atelier, NOC fête son anniversaire au Centre Pompidou à Paris.

L’occasion de sortir le grand jeu : un défilé de mode et une exposition rétrospective de plus de 200 œuvres. Y sont présents 250 invités émerveillés : la fondation Engie - mécène fondateur - mais aussi les familles, soignants, partenaires et donateurs de l'association. Daphné Burki animait la soirée et Laury Thilleman défilait aux côtés des enfants et soignants habillés de blouses médicales, customisées par de grands couturiers.

2016

Rémi Salomon, chef de service de néphrologie de l'Hôpital Necker, est conquis par les frises décoratives habillant les couloirs lors de son passage à l'Institut Curie.

Il souhaiterait avoir les mêmes pour son service : c'est ainsi que naît le deuxième atelier NOC à l’hôpital Necker. Rémi Salomon est aujourd'hui Président de l'association. S’inscrivant dans la vision d’un développement pérenne de NOC, nos ateliers ont pour objectif de s’implanter durablement dans chaque hôpital en collaborant étroitement avec les équipes en place. L’objectif n’est donc pas tant la quantité mais bien la qualité du travail fourni par nos équipes.

2022

Après l’ouverture en 2019 d’un atelier à L’Astrolabe - dispositif de psychiatrie de l'adolescent - au sein de l’hôpital Louis-Mourier de Colombes, un quatrième atelier NOC ouvre ses portes, cette fois dans le service pédiatrique de jour de l’hôpital Necker, à Paris.

Depuis sa création, l’association a organisé huit expositions dans des galeries parisiennes, conquis de nombreux partenaires comme Canon France et s’est entourée d’experts dans leur domaine pour concevoir et soutenir son développement : pédopsychiatres, chefs de service, cadres de santé, mais aussi dirigeants d’entreprise, coachs, avocats, réalisateurs et artistes.

2024

Jamais à court d’idées visionnaires, la fondatrice de l’association ne compte pas s’arrêter là.

Élodie Thébault a pour projet d’ouvrir un cinquième atelier puis d’étendre l’expertise NOC, dans les années à venir, à tous les hôpitaux de France intéressés. Offrir à ces enfants fragilisés par la vie une bulle de liberté, de respiration et de joie… Pour créer, imaginer, inventer. Pour vivre et s’octroyer la capacité de construire quelque chose de ses mains. Voilà le grand désir d’Élodie.​

L’impulsion dont ils ont besoin pour sortir du bocal

Bien plus que des arts plastiques, l’association NOC œuvre à la construction identitaire de l’enfant et influence même, pour certains, leur avenir.

Confronté à la maladie, le jeune qui passe un séjour long à l’hôpital se retrouve dépouillé de tout ce qui accompagne une enfance classique : son école, sa maison, ses parents, ses amis, ses jeux… Il fait face à une vérité sans filtre, à la réalité de la maladie dans ce qu’elle a de plus douloureux.

Alors, le seul moyen de sortir de ce quotidien où tout lui rappelle la maladie, c’est par l’imaginaire. Et l’art, plus qu’aucun autre procédé, permet ce voyage. L’enfant s’empare d’un projet, il devient créateur au moment où, dans sa vie, tout s’écroule.

C’est ainsi que NOC investit sa chambre d’hôpital : on y ouvre une fenêtre pour inviter le Beau à entrer.

Vous êtes chez noc :
la bulle où il fait bon rêver

Noc adapte l'art au quotidien complexe des enfants hospitalisés

La “méthode NOC” est une proposition pionnière dans son secteur, avec des ateliers gratuits et pérennes, pour que l’art s’adapte à la vulnérabilité et aux situations particulières de chaque enfant.

L’association agit en transverse comme un facilitateur des échanges entre les familles, les équipes de soignants et l’enfant malade. L’enfant découvre alors une bulle protectrice au coeur de son quotidien hospitalier pour s’exprimer librement, créer et s’évader.

Depuis la création du premier atelier en 2005, l'association NOC a accompagné plus de 3250 patients atteints de pathologies graves.

Une journée avec lou
professeure noc à l’hôpital Necker

11h : Arrivée à l'hôpital, Lou assiste à une réunion de transmission médicale et psycho-socio-éducative afin de connaître l'état de santé des enfants présents à l'atelier et de recevoir des précisions pour les cas les plus complexes.

12h : Lou prépare l'atelier de l'après-midi : recherches thématiques et iconographiques, adaptation du programme à chaque enfant et création de séquences de travail personnalisées.

13h : Lou fait du porte-à-porte auprès des participants potentiels : elle passe dans les chambres, la salle de jeu, l'école, la salle d'attente... puis elle planifie les horaires d'atelier avec les enfants, les éducateurs, les enseignants et les soignants en fonction du planning de chacun.

14h : L'atelier est installé dans une salle disponible de l'hôpital : chaque enfant vient quand il peut et le temps qu'il le souhaite pour reprendre son travail là où il s'était arrêté la dernière fois. Il est accompagné individuellement en fonction de son état physique et de son humeur du jour.

16h : Lou refait du porte-à-porte pour mobiliser ceux qui n'auraient pas pu venir. Elle vient aussi travailler au chevet d'un enfant lorsque celui-ci ne peut pas se déplacer ou bien s'il est en unité stérile.

18h : C'est le moment de ranger l'atelier, d'écrire les comptes-rendus et de faire les transmissions aux équipes, puis de dire au revoir aux enfants pour les retrouver le lendemain.

Faites entrer la

Ritaj

Mécène fondateur

Group-187_tf